Tout le monde peut faire une thérapie, un travail sur soi, et ce à n’importe quel âge.
Comment cela se déroule ?
Une séance dure de manière générale 1 heure. L’écoute active, la parole et même les silences sont les outils clés d’une psychothérapie. Mais le jeu symbolique et les dessins par exemple sont également des médiations utilisées, notamment avec les enfants.
Il faut savoir qu’une thérapie peut prendre différentes formes, avec différentes écoles de pensée. Ce n’est pas limité dans le temps et le thérapeute ne peut pas anticiper la durée d’une thérapie. Elle va dépendre des mouvements inconscients qui se jouent, des choses à travailler et tout simplement de l’envie du patient.
Entamer une thérapie ?
Une thérapie peut prendre la forme d’un voyage à mon sens, un voyage interne, à la découverte des processus inconscients qui nous animent et qui font de nous qui nous sommes, qui régulent nos actions, nos réactions et nos émotions. Le thérapeute peut être une sorte de guide et vous aider à aller creuser, de manière objective, neutre, sans jugement et toujours dans la bienveillance.
Un travail thérapeutique peut aussi vous aider à y voir plus clair et casser les schémas répétitifs, négatifs, de vous délester de poids émotionnels et de vous libérer. C’est un accompagnement et un soutien lors de transitions difficiles ou suite à un traumatisme. Cela peut vous permettre de comprendre certaines émotions, certaines actions, vos ressentis et vous donner des clés pour surmonter certaines épreuves.
Étant psychologue, je ne peux que recommander de faire une thérapie quand on se sent en souffrance, bloqué ou dépassé par une situation (imposée par des événements extérieurs ou que l’on crée soi-même, volontairement ou non, consciemment ou non). Et/ou quand on veut apprendre à mieux se connaître et développer ses ressources internes.