Fêtes de fin d’année angoissantes : 6 méthodes pour les gérer

Ces périodes de Noël et Nouvel An, tant attendues par certains, redoutées par d’autres…

 

Effectivement ces moments peuvent êtres des moments conviviaux, à retrouver sa famille, ses amis, les médias nous renvoient à des moments qui devraient être joyeux, tous à rire ensemble autour d’un bon repas, échanger des cadeaux, se retrouver. Mais ces images en général sont loin de la réalité pour beaucoup de monde et ces fêtes de fin d’année peuvent être angoissantes. 

christmas, ornament, holiday-1888106.jpg

Les non-dits et les secrets de famille

Ces retrouvailles peuvent au contraire marquer un manque, faire ressortir des tensions familiales, exploser des relations, ressortir des sujets tabous ou au contraire rester dans les faux semblants de ne pas aborder ces fameux sujets qui devraient l’être, ou auraient dû l’être depuis longtemps. On joue son rôle, on sourit et on « reste à sa place ». On trouve une phrase banale à répondre à «comment ça va» et des variantes de « où en es-tu dans ta vie », tout en se sentant plus qu’autre chose agacé, énervé, mal à l’aise et/ou triste.

La solitude

Certaines personnes se retrouvent seules à Noel ou Nouvel An. Les familles sont séparées ou divisées, certains ont perdu des proches. Des amis ont déjà des plans dans lesquels nous ne sommes pas inclus. Et on est beaucoup renvoyés à notre solitude dans ces périodes-là, par les médias, par les autres qui racontent ce qu’ils vont faire etc. On peut se sentir «nuls », « seuls », « pas aimés », et notre image et estime de soi peuvent prendre un coup énorme.

 

 

Si on est confronté à des fêtes de fin d’année angoissantes, voici 6 méthodes pour les gérer.

one against all, all against one, discussion-1744086.jpg

Fêtes de fin d’année angoissantes : 6 méthodes pour les gérer

1. Ne pas se sentir obligés

Il faut arrêter de se mettre des obligations, à soi-même et aux autres. Apprendre à dire « non, c’est trop pour moi ». Mettre ses propres limites.  Se permettre « une sortie de secours », par exemple prendre sa voiture ou voir s’il y a des transports pour partir plus tôt si on en ressent le besoin. Anticiper une échappatoire si l’ambiance devient trop lourde et qu’on a tout simplement plus envie de rester, que la bûche soit entamée ou non !

2. Ne pas culpabiliser

Ne pas se sentir obligés et ne pas culpabiliser derrière. Connaître ses limites et les mettre en place, ce sera le meilleur cadeau de Noël que vous pourrez vous offrir. Et si les personnes de votre entourage « proche » ne peuvent pas respecter ça, il faut d’autant plus que vos limites soient fermes et inébranlables ! Sinon vous allez vous retrouver dans un cercle infernal, vous sentir encore plus mal, et votre énergie sera drainée. Pour quoi ? Simplement pour respecter l’image de « la famille qui va bien » alors qu’aucune famille n’est parfaite.

3. Prendre des initiatives

Si le fait de passer ces moments seuls est angoissant, anxiogène, triste et ne vous convient pas, trouver des solutions. Il n’y a aucune honte à demander à des proches si vous pouvez vous joindre à leur évènement. Prendre des initiatives et être proactifs. Ou trouver sur des réseaux d’autres personnes seules pour ces moments-là. En fonction d’où vous êtes localisés, beaucoup d’évènements peuvent être organisés pour sortir retrouver un groupe, faire une activité, même un voyage ! Ou encore du bénévolat, auprès d’autres personnes ou des animaux. Passer ce Noël avec une personne âgée par exemple aussi seule dans son appartement. Vous pourriez faire des rencontres qui vont changer votre vie.

4. En profiter pour s'offrir un moment pour soi ! S'offrir un cadeau à soi-même.

Faites des choses qui vous font du bien, que ce soit aller faire du sport (oui même en hiver), en profiter pour partir vous isoler quelque part (à l’océan, dans la nature), lire ce roman dont vous avez tant envie mais jamais le temps, écrire vos sentiments ou votre livre ou autre projet que vous avez en tête ! Ce sera le meilleur moyen de terminer l’année, avec un projet qui vous tient à cœur et que vous commencerez à ce moment-là.
Si un voyage vous dit, partez, prenez vos billets et aller faire cette expérience, découvrir cette ville. Utilisez cette période pour vous écouter, et faire ce que VOUS avez envie de faire ou toujours voulu faire. C’est votre cadeau à vous-même.

woman, sofa, warm-6881939.jpg

5. Plus de résolutions pour 2024, MAIS... les accomplissements de 2023 !

Les « nouvelles résolutions » ont ce côté très culpabilisant si vous réalisez qu’en fait ça ne vous tient pas spécialement à cœur ou si pour x ou y raison vous n’y arrivez pas. Elles peuvent vous donner des objectifs certes, mais aussi un sentiment de mal-être et une baisse d’estime de soi en retour de médaille.

 

Plutôt que de commencer l’année avec des projets à deadline, réalisables ou non, sans avoir aucune idée de ce que la vie vous réservera pour l’année d’après, terminer l’année plutôt sur tous les points positifs de l’année écoulée, toutes vos réussites, ce que vous avez pu accomplir, les choses dont vous pouvez être fiers, qu’ils soient petits ou grands ! Chaque victoire est à célébrer ! Et ça vous donnera encore plus de peps pour commencer la nouvelle année et continuer sur cette voie.

6. En parler

Si ces évènements paraissent trop angoissants, ingérables, et qu’il y a beaucoup d’appréhension en amont, en parler ! Que ce soit à des amis, des proches, ou des professionnels. Ne pas hésiter à consulter pour ces problématiques, elles sont légitimes et vous ne devriez pas les affronter sans aide. Cela aussi peut être un cadeau pour soi, s’offrir de l’aide.

 

Changer les mœurs sur ces fêtes de fin d’année, les désacraliser et trouver des moyens de surmonter ces moments s’ils sont difficiles. Reconnaître qu’ils peuvent être angoissants et les préparer en amont, avec des solutions ou des astuces, pour ne pas se retrouver débordés par la situation (ou au pied du mur), avec un sentiment d’impuissance le jour J 🙂 Rendre ces fêtes à nouveau un moment joyeux et cocooning, à sa façon à soi ! Et pas de manière « dictée » par la société.

teacup, cup of tea, tea-2324842.jpg