Une question qui m’est souvent posée par mes proches. Tous les types de thérapies et la manière de fonctionner des psychologues ne conviennent pas à tout le monde et il est effectivement important de trouver « la bonne personne » afin que le travail puisse se mettre en place.
Comment trouver le bon psychologue pour soi ?
Je dirais que le critère le plus important est le sentiment de confiance. Sans confiance il ne peut pas y avoir d’échange et de progression. Il faut avant tout que lors des séances, qui sont des moments pour vous, vous vous sentiez à l’aise de pouvoir aborder des sujets sensibles, difficiles, personnels et parfois avec des fortes émotions qui vont resurgir. Il ne faut pas que vous vous sentiez jugés, et ce peu importe les problématiques évoquées. Le cadre de la thérapie doit être rassurant.
C’est un endroit pour vous, avec une personne qui vous écoute et vous aide à trouver les clés pour surmonter votre souffrance, gérer les symptômes. Il faut que vous vous sentiez accompagnés, soutenus, entendus.
Un psy doit à mon sens pouvoir faire preuve d’adaptation quand c’est nécessaire, par exemple avec les médiations utilisées. Effectivement, si parfois la parole est difficile, passer par un autre médium (le dessin, l’écriture etc.) peut être plus gérable sur le moment ou dans les échanges.
Différents types de thérapies engendrent différentes techniques et la posture du psy va changer également. Je ne vais pas ici faire une description de tous les types de thérapie mais quand vous recherchez un psy, si des spécialités sont indiquées sur son profil, essayez de vous renseigner avant, soit sur internet ou en l’appelant.
Où le trouver ?
Le bouche à oreille
Grâce au bouche à oreille vous aurez déjà une idée de comment ce psy travaille et si, à priori, ce serait une méthode qui vous conviendrait.
Les plateformes
De plus en plus de psys sont inscrits sur des plateformes de référencement. Là vous pouvez voir leurs horaires, leur contact, éventuellement leur photo, l’adresse du cabinet, spécialités etc. Ces plateformes peuvent vous permettre de prendre RDV directement ou de vous mettre en contact avec eux en amont. Le contacter peut être interessant, vous aurez déjà un premier ressenti lors de l’appel et vous pourrez évaluer si vous avez envie de prendre RDV.
Leur site internet
Le site du psychologue, s’il en a un, est généralement l’endroit où vous trouverez le plus d’informations concernant sa personnalité, ses méthodes de travail, son parcours professionnel etc. Cela vous permettra déjà d’avoir un premier ressenti avant de l’appeler ou de prendre RDV.
Prendre RDV
Prendre RDV et ne pas hésiter à parler de ses attentes, d’évaluer ensemble si un suivi est envisageable. Garder en tête qu’il faut parfois plusieurs séances avant de se faire une idée, et aussi ne pas abandonner ! Si vous souhaitez faire une thérapie, il vous faut la bonne personne pour vous accompagner et que vous continuiez de la chercher. Le travail n’en sera que bénéfique.
Facilité avec la visio
De plus en plus de consultations médicales sont effectuées en ligne, par visio. Cela fonctionne également lors d’une thérapie. Bien qu’il soit toujours bénéfique à mon sens d’aller au cabinet et de se recontrer en face à face, la visio peut être une très bonne alternative. Par exemple si vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet, si vous êtes en vacances mais souhaitez continuer le suivi, si vous êtes souvent en déplacements ou si vous vivez dans un pays différent, etc. Elle permet également de ne pas interrompre le suivi suite à un déménagement par exemple. En fonction de votre mode de vie, choisissez des consultations adaptées a vos besoins.