Sur qui compter quand on ne va pas bien ?

Nos "personnes piliers"

citadel hill, amman, jordan-2973.jpg

Quand on ne se sent pas bien, on peut compter sur ce que j’appelle nos « personnes piliers », c’est possible qu’ils se dénombrent sur les doigts d’une main.

Dans la vie, il a y certaines personnes qui vous marqueront plus que d’autres, qui auront un impact plus grand. Soit seulement à un moment précis (ne serait-ce qu’au cours d’une conversation qui paraît anodine), soit à plus long terme, ou même pour toute la vie. Ces personnes sont des gens sur qui on peut compter, s’appuyer dans des moments de détresse, des situations difficiles à gérer : on peut les appeler à l’aide, sans jugement. Elles peuvent être des ami(e)s, des connaissances, des membres de la famille, un(e) conjoint(e), un thérapeute (psycho- ou autre) etc.

Avoir dans son entourage des piliers peut se révéler déterminant face à certaines situations. Leurs rôles peuvent changer au fur à mesure de votre vie, parfois vous aurez plus besoin d’eux qu’à d’autres moments, parfois ce sera plus une personne en particulier qu’une autre et parfois vous serez vous-même le pilier pour quelqu’un (de proche ou non, que vous en soyez conscient ou pas). Parfois vous n’aurez d’ailleurs pas conscience de leur impact tout de suite, vous le réaliserez plus tard. Ils peuvent changer le cours de votre vie et être le soutien qui vous a permis de vous relever, d’avancer, d’avoir confiance, en vos choix, en vous, en la vie

Prendre un temps pour reconnaître ces personnes et les remercier (directement ou dans votre tête), pour le soutien inestimable qu’ils peuvent/ont pu vous apporter, et continuer à faire appel à eux en cas de besoin.