Technique simple pour arrêter de cogiter (« overthinking »)

Nous pouvons parfois nous retrouver dans des situations où notre cerveau est en boucle sur quelque chose, que ce soit un sujet personnel, professionnel, familial, etc. Ça nous « prend la tête » littéralement et il peut être très difficile de prendre du recul. Dans ce cas, une technique qui aide pour lâcher prise, éventuellement trouver une solution au problème, ou simplement s’apaiser face à une situation, au niveau conscient et inconscient, est d’écrire. 

 

L'écriture comme technique simple pour arrêter de cogiter

Je propose souvent à mes proches et mes patients d’écrire. Ecrire permet d’extérioriser (littéralement sortir de nous) ce qui nous touche, nous pèse, où nous rend la vie compliquée. Cela peut être une technique salvatrice entre deux séances de thérapie par exemple. Mais pas besoin d’être en thérapie pour écrire !

Poser sur le papier permet de faire le point, d’organiser sa pensée et de rationaliser, de trouver les mots justes. Quand notre cerveau est en boucle sur quelque chose aussi cela permet de le « mettre de côté » d’une certaine manière. L’angoisse est apaisée car ce n’est pas oublié, mais contenu sur du papier. On peut y revenir et relire quand on veut, le cerveau se permet donc de lâcher (un peu). 

L’écriture peut prendre toutes les formes que l’on veut, que ce soit sous forme de type journal intime (« journaling »), mais aussi des feuilles volantes (que l’on peut jeter après si on le souhaite), de faire les fameux « pros & cons », de faire des « TO DO lists », des romans, des poèmes, des lettres, d’imaginer différents scénarios face à une situation, etc. 

On peut écrire dans le but d’être lu, ou juste pour soi. Ou écrire d’abord pour soi puis décider d’être lu. C’est très libre. Donc quand une situation est envahissante ou lourde, à vos stylos ! Vous y verrez plus clair et cela vous fera certainement l’effet d’une soupape de décompression.