tree, sunset, clouds-736885.jpg

Ressources sur son chemin de vie

nature, landscape, heaven-3112448.jpg

Nous sommes tous sur notre chemin de vie, un beau et long chemin, parfois semé d’embûches, d’ornières, d’obstacles qui paraissent gigantesques.

Des obstacles que nous avons pu voir de loin et anticiper, d’autres qui nous tombent dessus et testent notre résilience, notre capacité d’adaptation. Certains sont trompeurs, comme les mirages, où la déception est plus grande. Nous pouvons aussi nous retrouver « à la croisée des chemins », et être perplexes, indécis, voir anxieux. Dois-je aller à droite, à gauche, tout droit ?

Nous parcourons ce chemin parfois en sprint, pour fuir quelque chose ? Et parfois nous sommes dans le brouillard, on ne sait plus trop où on va, mais on continue d’avancer. 

Néanmoins, il y a aussi plein de ressources sur ce chemin de vie, que nous ne voyons plus ou ne savons plus utiliser. Il faut qu’on (ré)apprenne à s’arrêter, à se (re)centrer et à se recharger. Aller explorer, (re)découvrir l’environnement et le monde. Se reconnecter à notre intuition, nos valeurs profondes et se sentir alignés, en harmonie. Ces ressources peuvent être universelles ou être très personnelles. Parfois il suffit de la nature, vivre et regarder sa beauté pure et simple, où de connexions avec d’autres êtres, des discussions qui peuvent changer vos perceptions, vous ouvrir des voies, partager des moments suspendus, précieux, etc.

Je vous propose ici des pistes, des réflexions, des clés que j’utilise, tant au niveau personnel que professionnel dans ma pratique de psychologue clinicienne. Redécouvrir le goût de l’aventure et d’une belle balade sur notre chemin de vie.